Menu

Nos métiers en magasin

  • Commerce
  • Décoration / Maintenance technique
  • Direction
  • Gestion / RH
  • Logistique
  • Restauration

Direction

  • Directeur de magasin H/F Postuler

    Lire le témoignage de Brigitte
    Lire le témoignage de Brigitte
    Lire le témoignage de Brigitte

    Témoignage de Brigitte

    Directrice de magasin

    "Mon métier de Directrice de magasin est avant tout un métier de développement de centre de profit avec un objectif constant de satisfaction client. C’est également un métier d’animation et de dynamisation du commerce et des ventes… Garantir au quotidien une offre attrayante, valorisée, différenciante pour notre clientèle est un enjeu et un défi permanent. Manager, piloter, développer les compétences d’une équipe de 60 à 180 collaborateurs selon les magasins… est essentielle pour la bonne vie du magasin !
    Premier ambassadeur de la marque auprès de mes clients, j’anime et m’assure que chaque collaborateur soit dans cette dynamique, s’implique spontanément dans toute relation client engagée et soit toujours aussi épris de commerce, produit et vente!
    Définir avec mon Comité de Direction une stratégie magasin en lien avec la stratégie de l’enseigne fait partie de mon métier de Directeur. Nous devons nous assurer que celle-ci soit communiquée et partagée par nos équipes et nous nous attachons ce qu’elle ait du sens pour chacun des collaborateurs.
    Inscrire le magasin dans le tissu socio-économique local est inhérent à ma mission et j’y travaille par le développement d’actions que ce soit avec des élus, associations, entreprises partenaires… 
    A cela s’ajoute un rôle davantage technique puisque je m’assure de la bonne tenue du magasin et de ses environs et j’ai la responsabilité de la sécurité des biens et des personnes. 
    C’est un poste qui nécessite de la polyvalence, de l’ingéniosité, de l’exigence, de grandes qualités managériales, relationnelles et bien sûre commerciale. Capacité d’écoute, d’observation, capacité à se rendre disponible à tout moment pour nos collaborateurs et nos clients. Il est primordial de savoir prioriser et hiérarchiser les actions au cours de la journée.
    Mon métier me passionne pour sa dimension humaine que ce soit au niveau des collaborateurs, des clients… pour la diversité des missions… il n’y a jamais de routine. J’aime l’autonomie, le fait de pouvoir prendre des décisions."  
     

    Pas de doute, le patron c’est vous !

    Au centre de toutes les décisions stratégiques, vous êtes l’amiral de votre magasin. Visionnaire, vous anticipez toutes les actions (politique commerciale, ressources humaines, gestion administrative, communication, encadrement) permettant d’atteindre les objectifs avec une énergie hors norme fédératrice.

    Combatif et d’une efficacité redoutable, vous avez fait la conquête de vos lettres de noblesse en tant que commerçant et entrepreneur et avez fait vôtres les valeurs d’exigence, de passion, de respect et de partage.

     

    Formation
    Idéalement Bac+4/5 Commerce, Gestion, Management

    Expérience
    Confirmée sur un poste similaire

    Perspectives
    Directeur e-commerce, Directeur opérationnel, Fonctions supports

  • Chef de département H/F Postuler

    Lire le témoignage de Frédéric
    Lire le témoignage de Frédéric
    Lire le témoignage de Frédéric

    Témoignage de Frédéric

    Chef de département

    " Être Chef de département, c’est encadrer et manager une équipe au quotidien. Je suis entré chez Alinéa il y a 12 ans en tant que Vendeur. J’ai évolué successivement en tant qu’Assistant chef de secteur, Chef de secteur et aujourd’hui, je suis Chef de département. Ma mission est d’accompagner 5 Chefs de secteur dans leur travail de tous les jours. Je suis là pour les accompagner dans leurs actions commerciales et managériales. Je veille à l’application des bonnes pratiques, par exemple l’application d’une opération commerciale nationale. J’ai également un rôle de contrôle et d’alerte, dans le respect de la satisfaction client. 

    Ce qui me plait, c’est le challenge de contribuer au développement des performances des secteurs et des collaborateurs, tout en ayant une vraie prise de hauteur. J’aime le rôle de relais entre le Directeur et les Chefs de secteur. Cette relation directe avec chacun encourage les synergies entre les équipes. Enfin, être Chef de département c’est avoir une certaine polyvalence. Elle permet une prise de recul sur les secteurs et facilite la mise en place d’actions transverses en faveur de la satisfaction client.

    Les qualités demandées ? Être convaincu par les enjeux de notre mission et les valeurs de l’enseigne, et être convainquant pour jouer le rôle de chef d’orchestre. Il faut être passionné par le métier, fédérateur et organisé, car cela demande un fort engagement humain pour répondre aux exigences des équipes et à la satisfaction client. "

     

    Tenir le cap !

    En tant que second, vous êtes à la manœuvre, responsable de vos secteurs. Votre position est décisive pour la conduite du magasin ! Vous mettez en action les orientations stratégiques définies.

    Muni de votre longue vue, de votre boussole et de votre carnet de route, vous définissez le cap à suivre par votre équipage de Chefs de secteurs avec en ligne de mire les résultats à atteindre (objectifs, performances, accroissement satisfaction client). Vous ne laissez aucune place au hasard et naviguez par anticipation, apportant les actions correctives nécessaires à l’optimisation des résultats.

    A la fois commerçant aguerri, gestionnaire rigoureux et manager charismatique,  vous êtes une pièce maîtresse du dispositif managérial opérationnel.

     

     

    Formation
    Idéalement Bac+4/5 Commerce, Gestion 

    Expérience
    Confirmée sur un poste similaire

    Perspectives
    Directeur de magasin, Fonctions supports