Menu

Nos engagements environnementaux et sociétaux

Alinéa, une entreprise citoyenne

 

 

Nous nous attachons, par différents moyens, à faire respecter ici et là-bas le droit des hommes et la protection de la planète. Outre la qualité et le design de nos produits, nous nous devons également de répondre à nos engagements citoyens. 

 

 

  • La responsabilité sociale et environnementale de nos fournisseurs

    L’ensemble de nos fournisseurs est soumis à la signature de notre charte RSE incluse dans nos contrats Elle concerne les conditions de travail chez nos partenaires et la prise en compte de la protection de l’environnement. De plus, elle nous permet de relayer nos exigences vers les sous-traitants de nos fournisseurs.

    Nous menons également, en amont de toute relation commerciale avec des fournisseurs hors Union Européenne, des audits afin d’évaluer leurs pratiques sociales.

  • La certification de l’origine de nos bois

    100 % du teck utilisé pour la fabrication de nos meubles est certifié FSC (Forest Stewardship Council). Ce label nous permet d’assurer la traçabilité de nos meubles et nous garantir que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement. Toutes les essences de bois ne sont pas disponibles en certification FSC, c’est pourquoi nous sommes également partenaires de l’ONG TFT (The Forest Trust) qui nous accompagne dans notre lutte contre la déforestation et la coupe illégale.

    Garantir l’origine du bois, ressource essentielle à la fabrication de nos meubles, nous assure de participer à la protection des forêts et ainsi de la biodiversité.

  • La gestion de l'énergie

    Alinéa a la conviction que l’énergie et les déchets ne doivent pas et ne peuvent plus être simplement subis.

    Nous réduisons les consommations de ressources (énergie et eau) des magasins grâce à la sensibilisation des collaborateurs aux technologies de gestion des bâtiments.

    Depuis 2008, nous éco-concevons nos magasins (panneaux solaires thermiques, récupérateur des eaux de pluies, derniers matériels d’optimisation en chauffage/climatisation/isolation…). 

  • La gestion des déchets

    Alinéa a conscience qu’il est aussi de notre responsabilité de vous permettre de recycler les produits et meubles dont vous n’avez plus utilité. Au sein de nos magasins, notre service clientèle est depuis longtemps engagé sur la collecte de produits : petit et gros électroménager, piles et ampoules.

    Depuis le 1er mai 2013, Alinéa verse une éco-participation à l’organisme Eco-mobilier. Cette éco-participation à l’achat de meubles neufs, visibles sur nos étiquettes prix, va permettre de développer l’industrie de collecte et de recyclage des meubles usagés et ainsi leur offrir une deuxième vie.

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre

    Le transport est une préoccupation essentielle afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi nous avons décidé d’adopter une organisation logistique à deux entrepôts. Leur localisation au sud et au nord de la France, nous permet de raccourcir le nombre de kilomètres parcourus entre les ports d’importation et nos entrepôts puis entre ces derniers et nos magasins, répartis dans toute la France.

    Le rail est privilégié chaque fois que la ligne ferroviaire existe. En 2013, 50 % des kilomètres parcourus par les marchandises l’ont été par le rail.

    Enfin, l’optimisation du taux de remplissage de nos camions nous permet de réduire leur nombre et ainsi limiter les émissions de gaz à effet de serre.